by : Livio Fania

Le Libre Graphics Meeting 2020 (LGM) se déroulera du Mardi 26 Mai au Vendredi 29 Mai à Rennes, France. Cette réunion annuelle est une opportunité pour les équipes, les contributeurs et les utilisateurs impliqués dans les logiciels de graphisme libres de travailler ensemble, partager leurs expériences, et découvrir de nouvelles inspirations. Sous le terme "Libre Graphics", nous entendons "les outils Libres et Open-Source pour une utilisation créative". Le LGM ne concerne pas seulement les applications, il s'étend aux standards et formats de fichiers utilisés pour les travaux créatifs. Les participants du LGM sont des gens du monde entier passionnés par les outils Libres et leurs applications créatives, incluant développeurs, designeurs, artistes, académiciens et activistes.

Participez!

Nous accueillons les présentations, ateliers et réunions de travail. Le thème principal cette année est "Faire Avancer Les Choses", ce qui inclut les présentations incitant de nouveaux contributeurs à participer au développement, et les ateliers productifs pour l'amélioration des logiciels. La langue attendue pour les présentations et ateliers est l'anglais.

"Faire Avancer Les Choses" ici signifie: expliquez comment vous procédez pour attirer de nouveaux contributeurs, comment vous gérez les tâches de développement, corrigez les bugs, dans quelles directions vous souhaitez mener votre projet, et la manière dont vous interragissez pour accomplir tout cela. Vous pouvez éventuellement mentionner des idées que vous n'avez pas encore implémentées. Cela signifie également de quelle manière vous partagez vos idées et méthodes de travail avec les autres.

Programme principal

Nous recherchons en particulier:

  • Des présentations incitant de nouveaux contributeurs à participer aux projets
  • Des informations sur la manière dont votre projet "fait avancer les choses"
  • Des ateliers productifs pour améliorer les logiciels
  • Des présentations et ateliers techniques pour les développeurs
  • Des présentations d'excellents travaux réalisés avec des outils libres

Formats

Les formats disponibles (durées incluant les Questions et Réponses):

  • Présentations (20 minutes)
  • Réunions de travail, ateliers, hackathons (1-2 heures)
  • Présentations éclair (5 minutes, sélectionnés durant l'événement)

Détails pour les propositions

La date limite pour les propositions est le 1er Mars 2020. Les propositions sélectionnées seront notifiées par email vers la mi-Mars. Après cette date, vous aurez toujours la possibilité de proposer une présentation éclair durant l'événement.

by : Livio Fania

State of Libre Graphics

Chaque LGM débute par une session commune regroupant tout ce qui s'est passé dans le paysage de graphisme libre au cours de l'année précédente. Plutôt que de faire une session par projet concernant les nouveautés d'ordre général, nous invitons chaque équipe à soumettre deux images (maximum) accompagnées d'un texte court pour présenter les progrès accomplis au cours de l'année précédente. Pour les nouveaux projets, ou pour les nouveautés particulièrement conséquentes, nous encourageons à faire également une proposition indépendante. La date limite des propositions pour le "State of Libre Graphics" est le 5 Mai, soit 3 semaines avant le début du LGM.

Fête

Par ailleurs, pour la fête prévue durant la soirée du Jeudi, nous invitons les musiciens électroniques et les VJs utilisant des logiciels libres à jouer leurs compositions. Si vous êtes intéressé, contactez nous via le formulaire de Contact.