À propos

À propos du Libre Graphics Meeting

Le Libre Graphics Meeting existe afin de permettre la mise en commun des efforts menés par les développeurs des logiciels graphiques à code source libre et d’accélérer le développement de ces logiciels. Créée en 2006, cette rencontre est rapidement devenue un incontournable pour l’ensemble du milieu. Les programmeurs et les utilisateurs de logiciels tels que GIMP, Inkscape, Blender, Krita, Scribus, Hugin, Open Clipart Library et Open Font Library s’y réunissent annuellement depuis déjà 6 ans pour travailler de concert sur l’interopérabilité et les standards ouverts et pour développer des idées et des approches nouvelles dans les domaines de la mise en page, du traitement des images et de tout ce qui touche aux arts graphiques.

Les précédentes éditions du LGM ont permis des avancées dans d’importants domaines tels que la gestion des couleurs, le partage de ressources entre applications, et les formats libres.

Les rencontres et les occasions de collaboration sont importantes tant pour les utilisateurs que pour les développeurs; que ce soit sous la forme de conférences, d’ateliers, ou de discussions, l’événement offre de nombreuses occasions d’interagir.

Les faits saillants du LGM 2010

Le Libre Graphics Meeting de 2010, le cinquième depuis le lancement de la conférence, a eu lieu à Bruxelles et a été marqué par d’importants travaux sur la gestion libre de la couleur et les formats d’échanges de données. Le format standard vectoriel SVG fut au centre de beaucoup de discussions et d’échanges, car il est devenu un élément essentiel dans la communication de contenu, dans le monde du web et de l’imprimé. Les équipes des projets principaux représentés au LGM 2010 (Scribus, Gimp, Inkscape, et l’Open Font Library) ont pu passer du temps à planifier leurs activités pour les mois et les années à venir. D’autres sujets animés dans les présentations et dans les discussions ont inclus des projets comme Blender et Krita, les standards graphiques web et les services, Python, Rawstudio, et bien d’autres.

Dans la continuité des succès des derniers LGM, plus d’attention a été portée au nombre grandissant d’utilisateurs professionnels du graphisme, et aux nouveaux arrivants. De fait, sur les 51 présentations tenues durant ces 4 jours extravagants, 20 furent données par des créatifs professionnels. Des ateliers furent organisés pour inviter des étudiants des écoles d’art et de design à travers le monde.

L’édition de cette année a été précédée du LGM 2006 à Lyon en France, du LGM 2007 à Montréal (Québec) Canada, du LGM 2008 à Wrocław en Pologne; du LGM 2009 à Montréal de nouveau et du LGM 2010 à Bruxelles en Belgique.

Vous trouverez des traces de nos éditions précédentes sur nos sites de microblogging : identi.ca/lgm et twitter.comtwitter.com/libregfxmtg. Les photos prises au LGM peuvent êtres vues dans le Libre Graphics Meeting group sur Flickr.

This post is also available in: Anglais

Last edited on April 11, 2011